Intervenants

Nous sommes ravis d'accueillir, dans l'ordre d'apparition:

Roland Lehoucq 

 

Roland Lehoucq

Professeur d'Humanités scientifiques à Sciences Po Paris, président des Utopiales

Roland Lehoucq est un astrophysicien francais dont les travaux de recherches portent notamment sur la topologie cosmique. En plus de ses qualités de chercheur, Roland Lehoucq est également connu pour s’être penché sur des œuvres de science-fiction populaires comme Star Wars ou Interstellar afin de créer un pont entre ces récits et la théorie scientifique. Une fois diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, il effectue sa thèse à l’université Paris Diderot et obtient son doctorat en 1992. Il poursuit ensuite sa carrière au CEA de Saclay où il occupe un poste de chercheur depuis cette année-là. Il obtient au cours de sa carrière de nombreux prix pour son implication dans la diffusion du savoir scientifique:

  • 2004 : Prix spécial du Festival d'astronomie de Haute-Maurienne, pour le livre Mais où est donc le temple du Soleil ?
  • 2004 : Prix Jean-Perrin de la Société française de physique
  • 2008 : Prix SF2A/ACO de la diffusion scientifique en astronomie
  • 2008 : Prix du Festival d'astronomie de Haute-Maurienne, pour le livre Le Grand récit de l’univers
  • 2010 : Prix Diderot-Curien de l'AMCSTI (Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle)

crédit photo: Laurence Honnorat

 

Sebastien Candel 

Sebastien Candel

Membre titulaire de l'Académie des sciences, président de l'Académie des sciences, membre fondateur de l'Académie des technologies, professeur des universités émérite à CentraleSupélec et membre honoraire de l'Institut Universitaire de France

Sébastien Candel est un spécialiste des sciences de l’ingénieur, notamment celles du domaine aéronautique et spatial. Il s’intéresse plus particulièrement aux problèmes de combustion et d’aéroacoustique avec des applications à la production d’énergie et à la propulsion aéronautique et spatiale. Diplômé de l’Ecole Centrale Paris en 1968, il obtient un DEA en physique des plasmas la même année puis effectue son Ph.D au California Institute of Technology. Membre de l’Académie des Sciences depuis 2011, Sébastien Candel en est l’actuel président. Il a reçu de nombreux prix pour ses travaux dont notamment :

  • 1987 : prix d'Aumale de l’Académie des sciences
  • 1993,1998 & 2012 : Chevalier, officier puis commandeur des Palmes académiques
  • 1993 : Médaille d'argent du CNRS
  • 2000 & 2016 : Chevalier puis officier de la Légion d'honneur
  • 2000 : Grand prix Marcel Dassault de l'Académie des sciences
  • 2004 : « Aeroacoustics Award » de la "Confederation of European Aerospace Societies"
  • 2005 : « G. Edward Pendray Aerospace literature Award » de l’American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA)
  • 2004, 2004 & 2005 : Fellow de l’AIAA, Fellow de l’Institute of Physics (UK), Emérite de l’AAAF
  • 2005 : Docteur honoris causa de l’université libre de Bruxelles
  • 2006 : Officier de l'ordre national du Mérite
  • 2009 : Membre étranger de la National Academy of Engineering des États-Unis
  • 2010 : Silver medal of the Combustion Institute for an outstanding paper presented at the 32nd Symposium
  • 2010 : Zeldovich Gold Medal of the Combustion Institute for outstanding contributions to the theory of combustion
  • 2012 : Membre de l'Académie de l'air et de l'espace
  • 2013 : Distinguished alumni award du California Institute of Technology (Caltech) 2010 : Prix Diderot-Curien de l'AMCSTI (Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle).

 

Deniz Dalkara 

Deniz Dalkara

Directrice du Département de Biotherapeutique à l'Institut de la Vision (Paris), Chercheuse permanente à l'INSERM

Deniz Dalkara est une chercheuse en biologie spécialisée dans la thérapie génique occulaire. Après avoir obtenu son Bachelor à la Middle East Technical University en Turquie, Deniz Dalkara poursuit ses études à l’université Louis Pasteur en France où elle obtiendra son doctorat en 2006. Elle encadre désormais des recherches au sein de l’Institut de la Vision depuis 2012 et est également en poste à l’INSERM depuis 2013. Elle obtient d’ailleurs en 2013 l’Euretina Science and Medicine Innovation Award pour ses travaux.

  • 2002-2005 : Fellowship from the Ministère de la Recherche et de la Technologie
  • 2003 : Biovalley PhD thesis award 1st prize from Société de Biologie de Strasbourg
  • 2006 : Max Planck Fellowship
  • 2013 : Euretina Science and Medicine Innovation Award
  • 2013 : TR35 MIT Technology Review Award

 

Jacques Lewiner 

Jacques Lewiner

Professeur et directeur scientifique honoraire de l'Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI ParisTech), Fondateur de nombreuses entreprises et start ups, membre de l'Académie des Technologies, Docteur Honoris Causa de l'Université Ben Gourion, Docteur Honoris Causa du Technion

Jacques Lewiner est un physicien et inventeur français. Il est spécialiste de l’étude des propriétés électriques de la matière. Il est à l’origine d’importantes innovations sur les polymères se comportant comme des électrets, sur le développement de l'imagerie médicale grâce à la chambre à fil et sur l'amélioration des performances des réseaux de téléphonie cellulaire. Directeur de l’ESPCI jusqu’en 2001, Jacques Lewiner est particulièrement connu non seulement pour ses talents de chercheur mais aussi pour ses talents d’innovateur. Il possède notamment plus de 1000 brevets et est à l’origine de nombreuses start-ups et innovations industrielles. Il a été récompensé par de nombreux prix liés à l’innovation et à la recherche dont notamment le Prix du Président de la République de l'Innovation en 1978 ainsi que le Grand prix de l'Ingénieur de l'année 2010 décerné par l'Usine Nouvelle et le Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France.

  • 1990 : Lauréat de l'Académie des Sciences
  • 2002 : Chevalier de la Légion d'honneur
  • 2010 : Honorary Fellow du Technion, lauréat du grand prix des ingénieurs
  • 2017 : Prix Spécial Marius Lavet

 

Nina Amini 

Nina Amini

Chercheuse au CNRS et L2S (CentraleSupelec)

Nina H. Amini est chercheuse au CNRS au Laboratoire des Signaux et Systèmes (L2S) à CentraleSupélec depuis octobre 2014. Elle a effectué son premier postdoc en juin 2012 pendant six mois à l’Australian National University (ANU), au collège d'ingénierie et d'informatique et son deuxième postdoc au Laboratoire Edward L. Ginzton, Stanford University depuis 2012. Elle a reçu son doctorat sur le contrôle des systèmes quantiques à Mines-ParisTech (Ecole des Mines de Paris), en septembre 2012. Avant son doctorat, elle a obtenu un master en mathématiques financières et statistiques à l'ENSAE et le diplôme d'ingénieur de l'Ecole Polytechnique, en 2009. Ses intérêts de recherche comprennent le contrôle quantique, la théorie du filtrage quantique, la probabilité quantique et la théorie de l'information quantique.

  • 2009-2012: Bourse doctorale (AMX) du Ministère Français de la Recherche
  • 2012-2014: Bourse postdoctorale (Math+X) de la fondation Simons

 

David Rousseau 

David Rousseau

Directeur de recherche au Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire à Orsay (CNRS/IN2P3 et U Paris-Sud/Paris Saclay).

David Rousseau est un physicien des particules français. Diplômé de l’Ecole Centrale Paris en 1989, il obtient son doctorat de physique des particules de l’Université Aix Marseille en 1992. Il a effectué sa carrière dans les grandes expériences de physique des particule du CERN, ALEPH puis ATLAS au LHC à partir de 1998. Il s’est consacré plus particulièrement à la question de la réduction des données : des milliers de TeraOctets au centre de calcul du CERN au GigaOctets sur le laptop du physicien au MegaOctet de l’article scientifique. Il a été responsable des logiciels de dépouillement de l’expérience ATLAS au moment de la découverte du boson de Higgs en 2012. Il anime des groupes de travail sur l’intégration de nouvelles techniques d’Intelligence Artificielle dans la recherche scientifique au niveau de CNRS/IN2P3 et de la collaboration ATLAS. Il a organisé en 2014 le challenge HiggsML sur la plateforme Kaggle, bien connue de la communauté IA; il s’agissait d'améliorer l’identification du boson de Higgs. Il est près à récidiver en 2018 avec le challenge TrackML sur les algorithmes de trajectographie.

 

Margaret Buckingham 

Margaret Buckingham

Directrice de recherche de classe exceptionnelle émérite au CNRS et professeur émérite de l'Institut Pasteur

Margaret Buckingham est une chercheuse franco-britannique en biologie moléculaire. Elle s’intéresse à la biologie du développement et notamment à la formation des muscles et du cœur en étudiant le rôle des gènes dans les mécanismes de différenciation cellulaire chez l’embryon et l’adulte. Après des études à Oxford où elle obtient son doctorat en 1971, elle effectue son post-doctorat en France à l’institut Pasteur. Membre du CNRS depuis 1975, elle devient directrice de recherche en 1981. Elle est récompensée par de nombreux prix tout au long de sa carrière dont notamment la médaille d’argent du CNRS en 1999 puis d’or en 2013 ainsi que le prix de l'American Society for Developmental Biology.

  • 1990 : Prix Jaffé de l'Académie des sciences
  • 1999 : Médaille d'argent du CNRS
  • 2002 : Chevalier de la Légion d'Honneur
  • 2008 : Officier de l'Ordre national du Mérite
  • 2010 : Prix de l'American Society for Developmental Biology
  • 2013 : Médaille d'or du CNRS
  • 2013 : Commandeur de l'Ordre national du Mérite

 

Nikos Paragios

Nikos Paragios

CEO & CTO chez TheraPanacea, Professeur de Mathématiques à CentraleSupelec, Senior Fellow à l'Institut Universitaire de France, Rédacteur en chef de Computer Vision & Image Understanding chez Elsevier

  • 2000 : Cor Baayen ERCIM Award (honorable mention)
  • 2006 : TR35 MIT Technology Review Award
  • 2007 : Francois Erbsmann Prize (with Ben Glocker), Information Processing in Medical Imaging (IPMI)
  • 2008 : Bodossaki Foundation Scientific Award in applied and engineering sciences
  • 2011 : IEEE Fellow for his contributions to continuous and discrete inference in computer vision

 

Rodolphe Gelin 

Rodolphe Gelin

Chief Scientist Officer chez SoftBank Robotics

Rodolphe Gelin a commencé sa carrière au CEA, où il a travaillé sur le contrôle de robots mobiles, pour des applications en industrie ou en réhabilitation médicale. Il a dirigé plusieurs équipes de robotique, réalité virtuelle et sciences cognitives. En 2009, il a rejoint SoftBank Robotics (SBR) en tant que directeur des projets collaboratifs. Il est le leader français du projet ROMEO, un robot humanoide de taille humaine. Depuis 2016, il est membre du conseil de SR en tant que Chief Scientist Officer.

 

Etienne Klein 

Etienne Klein

Directeur du LARSIM (CEA), Professeur de Philosophie des Sciences à CentraleSupelec

Etienne Klein est physicien et philosophe des sciences, renommé pour ses activités de vulgarisation. Il est professeur à l’Ecole CentraleSupélec, anime tous les samedis après-midi sur France Culture l’émission La Conversation Scientifique, et dirige également le LARSIM (Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière) au CEA Saclay. L’un de ses thèmes de prédilection est la question du temps, auquel il a consacré deux ouvrages, principalement : Les Tactiques de Chronos (2003) et Le Facteur Temps ne sonne jamais deux fois (2007). Etienne Klein, dans son intervention précédant la conférence d’Alain Connes, insistera en particulier sur le problème de l’origine du moteur du temps.

  • 1997 : Prix Jean Perrin de popularisation de la science de la Société Française de Physique
  • 2000 : Prix Grammaticakis-Neumann décerné par l’Académie des Sciences
  • 2000 : Prix Budget décerné par l’Académie des sciences morales et politiques
  • 2003 : Prix « La science se livre » pour Les Tactiques de Chronos
  • 2004 : Prix Jean Rostand pour Petit voyage dans le monde des quanta
  • 2014 : Officier de l’Ordre national du Mérite
  • 2014 : Commandeur de l’Ordre des Palmes académiques

crédit photo: Laurence Honnorat

 

Alain Connes 

Alain Connes

Docteur Honoris Causa de l'Université de Kingston (Canada), Docteur Honoris Causa de l'Université de Rome Tor Vergata (Italie),Docteur Honoris Causa de l'Université d'Oslo (Norvège), Doctor Honoris Causa, Université d'Odense (Danemark), Doctor Honoris Causa, Université libre de Bruxelles (Belgique), Membre étranger de l'Académie royale des sciences du Danemark, Membre de l'Académie des sciences, Membre étranger honoraire de l'Académie américaine des arts et des sciences, Membre étranger associé de l'Académie norvégienne des sciences, Membre étranger de l'Académie royale du Canada, Membre étranger associé de l'Académie nationale des sciences aux États-Unis, Membre étranger associé de l'Académie russe des sciences, Membre associé de la Classe des Sciences de l'Académie royale de Belgique. Professeur à l'Institut des Hautes Études Scientifiques, chaire Léon Motchane, Professeur au Collège de France, chaire d'Analyse et Géométrie, Professeur à l'Université OSU de Columbus, États-Unis.

Alain Connes est un Mathématicien français qui a révolutionné la théorie des algèbres de Von Neumann en résolvant la plupart des problèmes posés dans ce domaine. Dans la suite de sa carrière, Alain Connes a grandement repoussé le champ des connaissances dans le domaine de la géométrie non commutative qui est une des trois théories concurrentes pour l’unification de la physique quantique et de la relativité générale. Elève du lycée Thiers puis de l’Ecole Normale Supérieure, il effectue ses recherches au sein de divers organismes prestigieux comme le CNRS et l’Université de Kingston. Il enseigne également au Collège de France et à l’université d’Etat de l’Ohio de Columbus respectivement depuis 1984 et 2012. Il est récompensé à de nombreuses reprises pour ses travaux ; il obtient notamment en 1982 la médaille Fields pour ses travaux sur la théorie des algèbres de Von Neumann et le Prix Crafoord en 2001 pour ses recherches sur les géométries non commutatives.

  • 1975 : Prix Aimé Berthé de l'Académie des sciences
  • 1976 : Prix Peccot-Vimont du Collège de France
  • 1977 : Médaille d'argent du CNRS
  • 1980 : Prix Ampère de l'Académie des sciences
  • 1982 : Médaille Fields
  • 2000 : Prix Clay
  • 2001 : Prix Crafoord
  • 2004 : Médaille d'or du CNRS

crédit photo: Laurence Honnorat

Personnes connectées : 1 Flux RSS